Gratin de courgettes végétalien

Quand vous entendez le mot «gratin», qu'en pensez-vous? Bonbons au fromage et à la chapelure à base de 10% de légumes et de 90% de beurre? Ouais moi aussi. C'est pourquoi mes papilles gustatives sont généralement attirées par ce plat réconfortant, mais mon estomac est détourné..

Cependant, j'ai réfléchi à un moyen de véganiser le gratin tout en le maintenant simple, naturel, savoureux et sans gluten. Pas facile, mais je pense avoir déchiffré le code.

La magie commence avec le parmesan végétalien. L'as tu essayé?

Amis sans produits laitiers et végétaliens, si vous ne l'avez pas déjà fait, vous ratez simplement GOLD. Croyez-moi, j'ai aimé le parmesan pendant des années. J'avais l'habitude de le mettre sur mes œufs au petit-déjeuner, ma soupe au déjeuner et mes pommes de terre et mes salades au dîner. Ne me dites pas combien j'ai mis sur ma pizza. J'adore sa bonté salée et légèrement sèche sur tout et n'importe quoi, et j'ai une langue perspicace pour savoir comment elle devrait goûter.

Compte tenu de cela, mes attentes concernant la performance de cette version végétalienne étaient faibles..

Cette bombe miracle de 4 ingrédients a un goût de parmesan et agit également en cuisine.!

Même s'il ne fond pas dans les sauces pour pâtes et autres plats chauds, il va absolument griller et obtenir une belle couleur. Et la partie la plus importante, le goût est sur place. Si vous n'avez pas essayé le parme végétalien, obtenez-en dans votre vie. J'ai adapté cette version dans cette recette de Veggieful. Allez-y pour une démonstration vidéo de la fabrication de ce matériel.

Une dernière remarque, la levure alimentaire est un aliment miracle si vous ne l'avez pas encore entendue. Il est riche en acide folique, contient 9 grammes de protéines par 2 cuillerées à soupe - c'est plus qu'un oeuf! -, contient 3 grammes de fibres par portion et contient en une cuillère à soupe une journée de vitamine B-12 (essentielle à la production de globules rouges). Je veux dire, allez. Et ça a un goût de fromage? Je veux dire…

Ainsi, même si vous n'êtes pas végétalien ou exempt de produits laitiers, vous devriez envisager d'incorporer même un peu de levure alimentaire dans votre alimentation quotidienne..

Une fois que vous avez prêt votre parme, passez sur vos légumes. J'ai opté pour la courge jaune et la courgette comme base et les asperges pour l'accent parce que c'est tellement beau (et pas cher!) En cette période de l'année. Oh asperges, je pourrais te peindre tu es si jolie.

L’autre légume du mélange est l’oignon, que j’ai sauté pour en faire une belle «croûte» salée ou une base sur laquelle les asperges et les courgettes se nichent. Cela remplace le besoin de chapelure, de pâte feuilletée ou de pâte à tarte qu'exigent certaines tartes aux légumes, en gardant les choses claires, naturelles et axées sur les légumes exactement comme mon corps l'aime.

Une fois que les oignons sont sautés, mélangez simplement vos légumes dans un peu d'huile d'olive et disposez-les en jolis motifs. Il n'est pas nécessaire que ce soit parfait. En fait, cela ne devrait pas l'être. Il suffit de les mettre dans un modèle qui vous rend heureux.

Ensuite, la partie amusante. Top ce bébé avec des charges de parme végétalien. Je veux dire CHARGES. Fais ta fille.

Ensuite, faites cuire jusqu'à ce que le pain soit doré et bien au four. Vous allez adorer ce plat. Ses:

Lumière
Savoureux
Emballé avec des légumes
Entièrement sans culpabilité
Parfaitement 'ringard'
Super satisfaisant
& Lovely pour le printemps et l'été

À mon avis, c’est tout ce dont nous avons besoin pour nous sortir de la dernière journée d’hiver et d’une température plus clémente. À votre santé!

Impression 5 de 54 votes

Gratin de courgettes végétalien

Gratin végétalien à 10 ingrédients, sans gluten, chargé de courgettes, asperges et oignons. Si facile, rapide et délicieux. Auteur: Minimalist Baker Temps de préparation 20 minutes Temps de cuisson 30 minutes Temps total 50 minutes Portions: 4 Catégorie: Entree, Côté Cuisine: sans gluten, Vegan au congélateur bienvenus Non Ne se conserve-t-il pas? 2-3 jours

Ingrédients

US Customary - Métrique

Pour le fromage parmesan végétalien:

  • 3/4 tasse de noix de cajou crues
  • 3 c. À table de levure alimentaire
  • 3/4 c. À thé de sel
  • 1/4 c. À thé de poudre d'ail

Pour le gratin:

  • 2 courgettes moyennes (coupées en rondelles fines // j'ai utilisé 1 courgette, 1 jaune)
  • 1 petit paquet d'asperges
  • 1/2 oignon jaune ou blanc moyen (coupé en rondelles fines)
  • 1 pincée de sel de mer et de poivre noir
  • 3/4 à 1 tasse de parmesan végétalien
  • 2 1/2 c. À soupe d'huile d'olive
  • 1/4 c. À thé de poudre d'ail

Instructions

  1. Préparez du parmesan végétalien en faisant tourner tous les ingrédients dans un robot culinaire ou un mélangeur jusqu'à la formation d'un repas ou d'une poudre. Ne faites pas trop de processus, sinon vous commencerez à être grumeleux. Mettre de côté. Restera couvert au réfrigérateur pendant environ un mois.
  2. Dans une poêle de 10 pouces en fonte ou allant au four, faire revenir l'oignon dans 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive (comme dans la recette originale // ajuster si la taille du lot est modifiée) à feu moyen-doux jusqu'à tendreté - environ 10 minutes - assaisonner avec une pincée de sel de mer et de poivre noir. Mettre de côté.

  3. Préchauffer le four à 400 ° F (204 ° C).

  4. Couper la courge en tranches très fines, d'environ 1/8 de pouce d'épaisseur (voir photo). Utilisez la mandoline si vous en avez un, ou juste un couteau tranchant.
  5. Coupez les 2-3 pouces supérieurs des asperges. C'est la seule partie que vous utiliserez. Gardez le reste pour un autre plat. Divisez soigneusement la partie supérieure en deux pour qu'il se niche mieux dans le gratin (facultatif)..
  6. Ajoutez les asperges et la courge dans un bol à mélanger et ajoutez 2 c. À soupe d'huile d'olive restante, 3/4 c. À thé de sel, une pincée de poivre noir, 1/4 c. À thé de poudre d'ail (facultatif) et 2 c. À soupe de parmesan végétalien (quantité équivalente). la recette est écrite // ajustez si vous modifiez la taille du lot). Mélanger pour enduire.

  7. Répartir les oignons légèrement refroidis dans le fond de la poêle pour créer une base uniforme. Garnissez de courge, superposez les couches de vert et de jaune au fur et à mesure (si vous avez utilisé deux couleurs). Il n'est pas nécessaire que ce soit parfait. Il suffit de commencer à l’extérieur et de travailler à votre guise, en les gardant alignés autant que possible. Une fois que la courge est disposée, insérez les morceaux d’asperges dans les couches en effectuant un mouvement circulaire (voir photo)..
  8. Garnir d'une couche homogène de parmesan végétalien (~ 3/4 tasse // à mesure que la recette originale est écrite // ajuster si la taille du lot est modifiée) et cuire à 400 ° F (204 ° C) pendant 30 minutes. Ensuite, faites griller à feu vif pendant les 1 à 2 dernières minutes pour griller au sommet (facultatif, mais recommandé). Regardez attentivement car il peut brûler rapidement. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.

  9. Cela en fait un excellent plat d'accompagnement, un élément de brunch, ou un déjeuner ou un dîner léger lorsqu'il est accompagné d'une protéine, telle que de l'houmous, une salade de pois chiches, ou des œufs brouillés ou au plat, s'ils ne sont pas végétaliens. Réchauffe bien au micro-ondes ou au four.

Remarques

* Recette de parmesan adaptée de Veggie
* L'information nutritionnelle est une estimation approximative calculée avec 3/4 tasse de levure nutritionnelle pour 4 portions..

Nutrition à la portion (1 sur 4)

  • Calories: 381
  • Graisse: 27,8g
  • Gras saturé: 4.6g
  • Sodium: 561 mg
  • Potassium: 787 mg
  • Les glucides: 22,9g
  • Fibre: 5,9 g
  • Sucre: 6g
  • Protéine: 15.3g
  • Vitamine A: 4%
  • Vitamine C: 35%
  • Calcium: 6%
  • Le fer: 22%