Fesenjān aux Lentilles Végétaliennes (Ragoût de Grenade et de Noix)

Nous sommes de grands fans de Fesenjān depuis des années maintenant depuis que la tante de John nous l'a présentée dans un restaurant persan à San Diego. Traditionnellement préparé pour des occasions spéciales, le Fesenjān est parfait pour les mois les plus froids. C'est copieux, réconfortant, salé-sucré et si simple à faire. Laisse nous te montrer comment!

Cette recette est simple à réaliser et ne nécessite que 9 ingrédients.

Cela commence par le grillage des noix et des oignons sautés pour créer une base riche et consistante pour le ragoût. Les noix sont mélangées dans un bon repas et sont presque indétectables dans le dernier plat, mais ajoutez une noisette que j'adore.

La saveur provient de nombreuses épices réchauffantes comme la cannelle et le curcuma, ainsi que d'un bouillon de légumes et d'une mélasse d'ingrédient assez inhabituel, la grenade et la grenade..

Vous pouvez trouver de la mélasse de grenade dans la plupart des magasins spécialisés, ou une bonne nouvelle, vous pouvez en fabriquer vous-même (ce que je fais). Faites simplement cuire le jus de grenade jusqu'à ce qu'il soit épaissi et réduit et vous aurez un excellent substitut fait maison.

Bien que ce plat soit traditionnellement cuisiné avec de la viande, j'ai d'abord commencé à le cuisiner à la maison avec des pois chiches (une recette que vous trouverez dans notre livre de recettes!). Mais je dois dire, lentilles et Fesenjān appartenir ensemble. Ils deviennent tendres dans le bouillon et prennent incroyablement bien les saveurs. Je suis accro!

Nous espérons que vous aimerez cette recette! Ses:

Copieux
Sarriette-douce
Réconfortant
Chauffage
Satisfaisant
Incroyablement savoureux
Polyvalent
& Tellement délicieux

Cela ferait le repas parfait pour les vacances, l'hébergement, les dîners en semaine et au-delà. Nous aimons le préparer pendant les mois d’hiver, lorsque les grenades sont abondantes. Servir sur du riz et garnir d'arilles de grenade et de persil pour le plat de fête ultime.

Si vous aimez les ragoûts copieux, ne manquez pas nos chili aux lentilles rouges à une marmite, notre ragoût d'aubergines et de tomates épicées à la marocaine, notre ragoût de champignons à la lentille sur une purée de pommes de terre et notre Easy Chana Masala. Mmm, nourriture réconfortante.

Si vous essayez cette recette, faites-le nous savoir! Laissez un commentaire, évaluez-le et n'oubliez pas de marquer une photo #minimalistbaker sur Instagram. A bientôt, les amis!

Impression 4.84 sur 59 votes

Fesenjān aux lentilles (ragoût de noix de grenade)

Fesenjān végétalien à 9 ingrédients à base de lentilles! Un copieux ragoût de noix grillées, de mélasse de grenade, d'oignons et d'épices. Un repas réconfortant à base de plantes d'inspiration persane!

Auteur: Minimalist Baker Temps de préparation 10 minutes Temps de cuisson 45 minutes Temps total 55 minutes Portions: 4 (3/4 tasse de portions) Catégorie: Entree Cuisine: Sans gluten, Inspirée de la Perse, Vegan Convient au congélateur 1 mois Est-ce qu'il se conserve? 3-4 jours

Ingrédients

US Customary - Métrique

FESENJAN

  • 1 tasse de noix brutes
  • 2 à 4 cuillères à soupe de mélasse de grenade (ou de jus de grenade // voir les instructions pour fabriquer le vôtre)
  • 1/4 tasse d'eau (ou sous la moitié de la quantité dans l'huile d'olive ou d'avocat)
  • 1 gros oignon jaune, haché finement
  • 1/4 c. À thé de sel de mer et de poivre noir (et plus au goût)
  • 2 ½ tasse de bouillon de légumes (ou acheté en magasin)
  • 1 tasse de lentilles brunes ou vertes non cuites rincées *
  • 1-2 c. À table de sirop d'érable (ou de sucre de coco // et plus au goût)
  • 1/2 c. À thé de curcuma moulu (et plus au goût)
  • 1/2 c. À thé de cannelle moulue (et plus au goût)

Pour garnir / servir optionnel

  • 1 tasse de riz au jasmin non cuit * (ou de riz sous chou-fleur *)
  • 1 tasse d'arilles de grenade
  • 1/2 tasse de persil frais haché

Instructions

  1. Préchauffer le four à 350 ° F (176 ° C). Ajouter les noix sur une plaque à pâtisserie nue. Cuire au four pendant 10 minutes en prenant soin de ne pas brûler, mais de pain grillé. Mettre de côté.
  2. Entre-temps, si vous préparez de la mélasse de grenade à partir de jus de grenade, ajoutez 1 tasse (240 ml) de jus de grenade (ajustez la quantité si vous ajustez la taille de la portion) dans une petite casserole et laissez mijoter à feu moyen. Poursuivre la cuisson environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que la couleur soit foncée et réduite à environ 1/4 tasse (quantité de 60 ml // à la recette originale // ajustée en cas de modification de la taille du lot). Réduire le feu à moyen-doux si les bulles bouillonnent trop vigoureusement. Une fois réduit, éteignez le feu et mettez de côté.

  3. Une fois que les noix sont cuites, laissez-les refroidir légèrement, puis ajoutez-les au robot culinaire ou au mélangeur à grande vitesse et mélangez-les à fond dans un bon repas (voir photo). Mettre de côté.

  4. Chauffer une poêle ou une marmite à rebord extra-large à feu moyen et ajouter de l'eau (ou de l'huile) et des oignons. Assaisonner avec une pincée de sel, poivre et remuer. Cuire pendant 4-5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit doux et translucide.

  5. Ajouter le bouillon de légumes et laisser mijoter (en commençant par la plus petite quantité et en ajoutant plus tard si nécessaire). Ajouter les lentilles et remuer.

  6. Cuire à découvert pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, en remuant de temps en temps. Ajouter plus de bouillon de légumes au besoin pour maintenir les lentilles immergées.
  7. Une fois que les lentilles sont tout tendres, ajoutez la farine de noix, la mélasse de grenade (commencez par la plus petite quantité puis augmentez - les achats achetés en magasin peuvent avoir un goût plus intense), le sirop d'érable et les épices (voir photo). Mélanger et laisser mijoter. Puis réduire le feu à doux et laisser mijoter pendant 10 minutes, ou jusqu'à épaississement et odeur. Remuer de temps en temps.

  8. Dégustez et ajustez les assaisonnements selon les besoins, en ajoutant plus de mélasse de sirop d'érable ou de grenade pour un goût sucré, du sel pour un goût salé, du curcuma pour un goût terreux ou de la cannelle pour plus de chaleur. Vous pouvez également ajouter plus de bouillon de légumes à ce moment-là s'il devient trop épais.
  9. Servir sur du riz cuit (voir les notes pour les instructions) et garnir d'arilles de grenade et de persil frais haché (facultatif), ou déguster seul comme ragoût copieux..

  10. Les restes se conservent bien au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours ou au congélateur pendant 1 mois, bien qu’ils soient meilleurs à l’état frais. Réchauffer sur la cuisinière jusqu'à ce qu'il soit chaud, en ajoutant du bouillon de légumes pour le réhydrater au besoin.

Remarques

* Si vous préférez utiliser des lentilles en conserve, vous pouvez utiliser la quantité écrite pour 2 tasses de lentilles cuites et en conserve. Rincez avant d'ajouter et réduisez le temps de cuisson de moitié car ils sont déjà cuits.
* Préparez du riz au jasmin pendant que les noix rôtissent: apportez 1 tasse (180 g) de riz et 2 tasses (480 ml) d'eau à ébullition dans une grande casserole. Puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la fourchette soit tendre. Vérifiez l'emballage pour vérifier les instructions, qui peuvent varier en fonction du type de riz.
* Une salade verte est un excellent côté de ce plat savoureux, tout comme le pita.
* L'information nutritionnelle est une estimation approximative pour une portion de 3/4 de tasse, calculée avec le jus de grenade, une quantité moindre de sirop d'érable et sans ingrédient de portion optionnelle (comme le riz)..

Nutrition par portion (1 de 4 3/4 tasse)

  • Calories: 427
  • Graisse: 18,1g
  • Gras saturé: 1,8 g
  • Sodium: 462 mg
  • Les glucides: 53,8g
  • Fibre: 9.2g
  • Sucre: 15,7 g
  • Protéine: 17,8g