Pain de viande aux lentilles végétalien

Mes amis, ça faisait longtemps que je venais, mais ma version d'un «pain de viande» végétalien est là (juste à temps pour les vacances)! Et c'est vraiment très délicieux. Faisons cela!

Cette recette est simple, nécessitant juste 10 ingrédients et des méthodes simples. Je me suis fié aux conserves de lentilles (ne pas juger) pour gagner du temps et de la vaisselle! N'hésitez pas à faire de même et à agir comme si vous aviez tout créé à partir de rien (je ne le dirai pas).

La base de ce pain est composée de patates douces cuites, de champignons, de lentilles, de noix (nous avons opté pour des noix et des pacanes) et du thym frais. La pâte de tomate ajoute de l'humidité et une saveur consistante. Worcestershire ajoute cet effet «umami», et le sel et le poivre aident à tout compléter. Il ne reste plus qu'à incorporer de la chapelure sans gluten pour obtenir une texture et à transférer dans un moule à pain.!

Pour un glaçage - je sais que c'est tellement basique - nous venons d'y aller avec du ketchup! C'est simple, et il a surperformé les émaux plus élaborés! Qui savait?

Nous espérons que vous aimez ce pain! Ses:

Copieux
Satisfaisant
Si savoureux
Réconfortant
Simple à faire
& Incroyablement délicieux

Cela ferait le plat ou côté idéal pour les vacances! C'est savoureux tout seul, mais il serait élevé s'il était servi avec notre sauce végétalienne facile et notre purée de pommes de terre parfaite! Majeur évanouissement.

Si vous aimez les entrées consistantes à base de plantes, ne manquez pas également nos Burgers de haricots noirs au barbecue Smoky (qui ont inspiré cette recette!), Notre soupe de lentilles au curry doré, Notre pâtisserie Enchilada aux haricots noirs et Les meilleurs boulettes de viande végétaliennes!

Si vous essayez cette recette, faites-le nous savoir! Laissez un commentaire, évaluez-le et n'oubliez pas de marquer une photo #minimalistbaker sur Instagram. A bientôt, les amis!

Impression 4.5 de 72 votes

Pain végétalien «viande» aux noix et aux lentilles

Un incroyable "pain de viande" aux lentilles végétaliennes avec des ingrédients sains et complets comme les lentilles, les noix, les patates douces et les champignons! Seulement 10 ingrédients sont nécessaires pour cette entrée savoureuse et réconfortante.

Auteur: Minimalist Baker Temps de préparation 30 minutes Temps de cuisson 30 minutes Durée totale 1 heure Portions: 8 (Tranches) Catégorie: Entree Cuisine: Sans gluten, Vegan Congélateur Convient bien pour un congélateur 1 mois Est-ce qu'il se conserve? 4-5 jours

Ingrédients

US Customary - Métrique

DES LÉGUMES

  • 2 c. À soupe d'huile de noix de coco ou d'avocat (DIVISÉ // en évitant l'huile, sous l'eau)
  • 3 grandes tasses de shiitake ou de champignons cremini finement tranchés
  • 1 c. À soupe végétarien Worcestershire ou Aminos à la noix de coco (veillez à ce qu'il soit végétalien et sans gluten)
  • 2 tasses de patates douces pelées et coupées en rondelles (1/4 po)

LE RESTE

  • 2 tasses de noix ou de graines crues (nous préférons un mélange de noix et de pacanes)
  • 2 cuillères à soupe de thym frais (ou sous séché)
  • 2 tasses de lentilles cuites brunes ou vertes (bien rincées et bien égouttées)
  • 1/2 c. À thé de sel de mer et de poivre noir (et plus au goût)
  • 4 c. À table de pâte de tomate
  • 2 cuillères à soupe d'amines de Worcestershire ou de noix de coco vegan (assurez-vous qu'elles sont végétaliennes et sans gluten, au besoin)
  • 1/2 tasse de chapelure sans gluten (nous aimons le panko sans gluten de Ian * // Si ce n’est pas sans gluten, utilisez de la chapelure ordinaire)

GLAÇAGE optionnel

  • 1/2 tasse de ketchup (ou sauter et servir avec de la sauce végétalienne *)

Instructions

  1. Chauffer le four à 176 ° C (350 ° F) et tapisser un moule à pain standard (ou un plat allant au four de 8 x 8 pouces) de papier parchemin. Mettre de côté.
  2. Chauffer une grande poêle en fonte ou en métal à feu moyen. Une fois chaud, ajoutez la moitié de l'huile et les champignons. Faire sauter puis couvrir et cuire 5 minutes en remuant fréquemment. Une fois ramolli et réduit en taille, ajoutez le Worcestershire végétalien et remuez pour bien enrober. Cuire encore 3-4 minutes ou jusqu'à ce que caramélisé. Mettre de côté.

  3. Pendant ce temps, faites chauffer une autre grande poêle en fonte ou en métal (ou utilisez la même poêle où vous avez fait cuire les champignons) à feu moyen. Une fois chaud, ajoutez le reste de l’huile et disposez les patates douces le plus uniformément possible. Puis couvrir et cuire pendant 4 minutes. Retourner, ajouter 3 c. À soupe (45 ml) d'eau et couvrir. Cuire encore 3-4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés (mais pas pâteux). Mettez de côté à découvert pour refroidir légèrement.

  4. Verser un gros robot culinaire (au moins 7 tasses), ajouter les noix et mélanger quelques fois dans un repas en vrac. Ajoutez ensuite les patates douces, les champignons et le thym, puis mélangez. Ajouter les lentilles, le sel et le poivre, puis mélanger sans trop mélanger, mais en prenant soin de ne pas les réduire en purée..
  5. Transférer le mélange dans un grand bol et ajouter la pâte de tomate et le Worcestershire et remuer jusqu'à formation d'une pâte lâche. Ajoutez ensuite la chapelure (nous aimons le panko sans gluten de Ian) petit à petit (nous avons utilisé toute la quantité recommandée) jusqu'à formation d'une pâte épaisse. Si pour une raison quelconque il est friable (ce qui peut arriver en fonction de la texture de vos lentilles), versez la moitié du mélange dans le robot culinaire et mélangez jusqu'à obtenir une purée plus fine, puis revenez dans le bol et mélangez avec le mélange restant. Si pour une raison quelconque il est trop humide, ajoutez plus de chapelure au besoin.

  6. Goûtez et ajustez la saveur au besoin, en ajoutant plus de pâte de tomate pour plus d'humidité / saveur de tomate, Worcestershire pour la profondeur de la saveur, du sel pour le goût salé ou du thym au goût.
  7. Transférer le mélange dans le moule à pain tapissé de parchemin, étendre et presser pour obtenir une couche uniforme. Ajoutez ensuite du glaçage au ketchup (facultatif) et étendez-le en couche uniforme. Si vous n’utilisez pas l’émail, badigeonnez le dessus avec un peu d’huile pour aider le pain à retenir l’humidité..

  8. Cuire à découvert pendant 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient dorés et légèrement secs au toucher. Retirer du four et laisser reposer 10-15 minutes dans la casserole. Puis retirez délicatement et tranchez soigneusement et servez.

  9. Les restes se conservent 4 à 5 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur. Réchauffer au four à micro-ondes ou au four à 350 C (176 F) jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.

Remarques

* Recette de sauce végétalienne!
* L'information nutritionnelle est une estimation approximative calculée avec de l'huile d'avocat et du Worcestershire sans les ingrédients facultatifs..

Nutrition à la portion (1 sur 8 tranches)

  • Calories: 374
  • Graisse: 21,7 g
  • Gras saturé: 2.1g
  • Sodium: 449 mg
  • Potassium: 658 mg
  • Les glucides: 38g
  • Fibre: 8,4 g
  • Sucre: 5,8 g
  • Protéine: 10.3g